Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Salluste, Ep. II, 6

VI. Je sais combien cette obligation sera d'abord pénible, surtout à ceux qui s'attendaient à trouver dans la victoire toute liberté, toute licence, et non de nouvelles entraves; mais, si vous consultez leur intérêt plutôt que leur passion, vous leur assurerez, ainsi qu'à nous et à nos alliés, une paix solide. Si la jeunesse conserve les mêmes goûts, les mêmes mœurs, certes votre gloire si pure s'anéantira bientôt avec la république. En un mot, c'est pour la paix que l'homme prévoyant fait la guerre (37); c'est dans l'espoir du repos qu'il affronte tant de travaux, et cette paix, si vous ne la rendez inébranlable, qu'importe que vous soyez vainqueur ou vaincu?
Cicéron a dit quelque part : Ita bellum suscipiatur, ut nihil aliud quam pax quæsita videatur.
Sénèque, dans Hercule furieux :
Pacem reduci velle victori expedit,
Victo necesse est..............
Ainsi donc, César, au nom des dieux, prenez en main le timon de l'État; surmontez, avec votre courage ordinaire, tous les obstacles: car, si vous ne portez remède à nos maux, il n'en faut attendre de personne. Et ce ne sont point des châtiments rigoureux, des sentences cruelles, que l'on vous demande: choses qui déciment les populations sans les réformer; mais on veut que vous préserviez la jeunesse du dérèglement des mœurs et des passions dangereuses.
La véritable clémence consiste à faire en sorte que les citoyens ne s'exposent point à un juste exil, à les préserver des folies et des trompeuses voluptés, à asseoir la paix et la concorde sur des bases solides, et non point à condescendre à des actions honteuses, à tolérer les délits, pour acheter la satisfaction du moment au prix d'un malheur prochain.

Les options pour chaque terme vont apparaître ici.

Ecrire
Logo compteur