Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Textes latins. Autres bibliothèques

Le Projet Perseus permet de consulter, rechercher, naviguer… On croirait un CDRom, si les serveurs ne se trouvaient pas si souvent en rade, et si la navigation était mieux conçue. Avec autant de subventions, le résultat pourrait être plus convaincant ! La table des matières vaut quand même le détour...

Pour s'en tenir aux sites francophones, celui de Robin Delisle offre des textes assez rares, avec des traductions contemporaines, et celui d'Ugo Bratelli est devenu l'étape obligée du latiniste (et de l'helléniste). Enfin, les pages de Ph. Remacle ont pris une ampleur très sympathique. Je cite ces deux dernières adresses dans de multiples rubriques pour de multiples raisons : leur qualité est remarquable.

  •  La librairie de l'université de Virginie offre peu de textes en accès libre, mais ils sont souvent originaux et intéressants.
  •  Une bibliothèque en ligne avec l'essentiel des classiques.
  •  Juxtas : un collectionneur d'éditions juxtalinéaires du XIX° siècle propose l'intégralité sous forme de CD à 20 francs (à peine plus de 3 euros) ; une affaire… et en plus, c'est un ancien condisciple, il ne peut pas être mauvais.
  •  L'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand fournit au surfeur curieux des documents assez originaux, sans compter une bibliothèque de classiques bien garnie.
  •  Le site du lycée français de Madagascar : grammaire, mais surtout des textes accompagnés d'une bonne présentation…
Ecrire
Logo compteur