Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Rome par la peinture

yeux
La peinture à Rome

Un site d'histoire de l'art en version française publie un court "topo" sur la peinture romaine ; on trouve sur le même domaine l'équivalent pour la sculpture et l'architecture.
De même, l'encyclopédie Yahoo (Hachette) expose l'essentiel sur ces sujets en deux pages fournies.

  •  La fondation BERGER met à la disposition du public ses ressources, dont en l'occurrence la page sur les portraits romains d'Egypte (en français). L'iconothèque mérite par ailleurs le détour, pour ses diapos concernant toute l'histoire de l'art sous toutes les latitudes. ... mais c'est présenté sans commentaire, alors autant aller visiter le site entièrement dédié aux portraits du Fayoum ; c'est très bien conçu, avec différents classements (par site de découverte, ou par musée hébergeant les œuvres). La seule chose énervante est de trouver quelques coquilles et erreurs de lien ; mais la quantité d'images vaut vraiment le détour.
  •  Page qui présente un sommaire sur les beaux-arts dans la Rome antique.
  •  L'université du Colorado propose (en anglais, mais ce n'est pas gênant) 14 photos de peintures à Pompéi et Rome.
  •  La Roland Collection of films and videos on Art propose une video de 12 minutes intitulée "Pompéi, la ville de la peinture" : lecteur "Real" nécessaire, commentaire en anglais.

Et en guise de transition, M. Royo se livre, sur le site "imageimaginaire.com/", à une pertinente analyse d'un détail d'une pièce de la Villa d'Agrippa Postumus, à Boscotrecase ; le même commente aussi le tableau "Le pont du Gard", d'Hubert Robert.


ROME EN PEINTURE

Le recensement est loin d'être complet : un tel sujet mériterait un énorme site à lui tout seul.

Et une adresse inclassable tant que je ne referai pas cette page pour en élargir le propos : "Spartacus dans les arts plastiques" (D. Bouquet, CRDP de Marseille, Lycée Val de Durance) ; malheureusement, cet article n'est pas illustré et ne présente aucun lien hypertexte vers des photos des œuvres évoquées...

Ecrire
Logo compteur