Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Logiciels, outils...

Collatinus est à visiter entre autres pour son logiciel éponyme "Collatinus", excellent outil pour éditer le lexique d'un texte (formes primitives, définition…). Si ça vous intéresse, voici un exemple d'exercice réalisé avec ce logiciel à partir d'une version retouchée des actualités en latin - il m'a quand même fallu ½ heure pour composer cet exercice, parce que "Collatinus" ignore le vocabulaire "moderne", mais on peut compléter le lexique intégré. Si on lit attentivement les consignes, l'utilisation est simple. Et maintenant, une version "en ligne" est disponible, hébergée par l'UCL; notez que l'utilisation combinée avec le lexique de G. Jeanneau y est possible. Ceux qui douteraient encore peuvent lire la communication faite par S. Mellet (CNRS - Nice) et G. Purnelle (Univ. Liège) aux JADT (Journées d'Analyse de Données Textuelles - la version 2004 se tient à Louvain...) à ce sujet : "Les atouts multiples de la lemmatisation : l'exemple du latin"

  •  Argos est un moteur de recherche spécialisé dans l'Antiquité ; les résultats sont souvent décevants, mais bon… ! On peut trouver de nombreux moteurs de recherche, mais leur caractère anglophone nuit à leur universalité ; de plus, beaucoup recourent en réalité à "ultraseek", "google", etc., alors autant se rendre directement sur mon propre moteur, que j'ai modestement conçu en réponse à ces imperfections ; il est efficace et rapide, si on en lit bien le mode d'emploi !
  •  Locutio se consacre aux citations latines, certes, mais en fait le site offre plusieurs moteurs de recherche en ligne, et ce n'est pas tout…
  •  Loquerisne latine ? : "logiciel d'apprentissage du latin à télécharger. Modules présents : vocabulaire, civilisation, étymologie, grammaire. Le didacticiel est entièrement paramétrable par le professeur (questions / réponses). Collège (5ème, 4ème et 3ème)." MAIS conçu pour Macintosh.
  •  Ave discipule (Lycée Comte de Foix , Andorre) : gratuiciel pour apprendre ou réviser les déclinaisons latines, à utiliser en ligne ou à télécharger. Du reste, le site présente d'autres pages intéressantes (par exemple, sur les conjugaisons, selon le même principe).
  •  Sur le serveur du Département de Langues et Littératures Classiques de l'Université de Notre-Dame de la Paix à Namur, un outil intéressant : 100 versions accompagnées et interactives (format Zip).
  •  L'utilitaire itinera 2000, facile à installer, permet une étude statistique sur des quantités de critères (dénombrement, répartition, redoublement de lettres dans les mots, récurrences phoniques) ; il n'y a plus qu'à interpréter les résultats... N.B. : A la page indiquée, choisir la rubrique "Approches statistiques", puis la section "hors ligne".
  •  Les "exercices de morphologie latine" (Benoît Auquier) sont un ensemble assez volumineux de pages d'exercices, spécialement sur les déclinaisons ; l'étudiant doit imprimer, faire les exercices, puis regarder le corrigé ; autant dire que cela ne s'adresse pas aux gens pressés ou aux tricheurs, car les réponses se trouvent à un clic... Le tout est complété par des tableaux et quelques notions de grammaire.
Ecrire
Logo compteur