Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Enseigner - sites encyclopédiques

L'adresse à connaître absolument ne concerne pas seulement le latin, raison de plus : il s'agit de l'Encyclopédie de l'Agora, une excellente adresse canadienne; l'exhaustivité n'est pas de mise, mais plutôt l'approfondissement. On consultera ainsi avec profit les dossiers sur César, Marc-Aurèle, Ovide, Térence, Cicéron ou Quintilien.

  •  Webencyclo est une très bonne encyclopédie francophone (éditions Atlas), gratuite à condition de remplir un formulaire d'inscription peu révélateur de votre intimité.
  •  En partenariat avec Hachette Multimédia, l'encyclopédie de Voila, et celle de Yahoo (entrée "Rome antique"). Il demeure que ces outils ne fournissent pas exactement les mêmes réponses !
  •  La version en ligne et gratuite (mais allégée) d'Encarta.
  •  "Imago mundi, encyclopédie gratuite en ligne" : parmi de nombreuses pages apparemment fort sérieuses axées sur l'histoire de la découverte et de la compréhension de notre univers physique, on relèvera par exemple, pour le domaine qui nous concerne ici, les pages sur Virgile et L'Enéide, celles sur Auguste, Cicéron, César, Catulle, Suétone, etc. La partie la plus complète à ce jour est le dictionnaire biographique...
  •  L'ENCYCLOPAEDIA GENTIUM BONI tient à la fois de l'encyclopédie personnelle et du répertoire de liens; l'ensemble est parfois un peu déroutant, mais on trouvera une section assez riche ("langues") consacrée au latin et au grec, et une rubrique "mythologie" offrant le même intérêt.
Ecrire
Logo compteur