Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Enseigner - Pour quoi faire ?

Qu'on se le dise, je n'ai AUCUNE intention de créer un forum pour permettre à un débat de se développer : peu soucieux de jouer les modérateurs et de subir les attaques des Trolls (on sort du sujet, mais vous trouverez là un monument de sociologie humoristique), je vous fournis quelques aperçus du remarquable dialogue de sourds que suscite le sujet.

Alors pour commencer, un entretien avec l'historienne Françoise Waquet, pour son ouvrage Le latin ou l'empire d'un signe: XVIe - XXe siècle (Paris, Albin Michel, 1998) ; beaucoup de choses intéressantes et une ignorance déplorable de ce qu'est l'enseignement du latin de nos jours et de ses finalités : "sutor, ne supra crepidam".

Voici, en guise de réponse, une page intitulée "La disparition programmée du latin...", signée de C. et F. Suzzoni, professeurs dans des lycées parisiens, et aux idées desquels je ne souscris d'ailleurs pas vraiment non plus ! Le site "sauv.net" présente encore quelques autres articles disons, euh, polémiques.

Le site des ennemis du latin ; en réalité, même pas de quoi se fâcher, plutôt de quoi rire.

Bon, sérieusement, on peut lire "Pourquoi le latin ?", court article de Bruno Masala daté de 1995, un compte-rendu des recherches de Marie-Madeleine Compère, et en particulier sur l'Histoire de l'enseignement de la langue latine, ainsi que, pour finir, "L'héritage latin, une culture de l'universel", texte d'une conférence de Paul-Augustin Deproost, professeur à l'Université de Louvain ; c'est tout de même autre chose...

Les amateurs de recul historique, liront avec intérêt une communication faite à l'Académie des sciences morales par H. Bergson : "Les études gréco-latines et l'enseignement secondaire" (1923 - site de l'Encycl. de l'Agora).

Ecrire
Logo compteur