Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Approches de la civilisation

Pour l'étude des institutions romaines par les textes, rien ne vaut le remarquable site de Ph. Remacle. Si on y joint le chapitre "La vie dans la cité et hors de la cité" du Musée vivant de l'antiquité (ac. de Versailles), on peut s'arrêter là, sauf pour ce qui concerne des secteurs particuliers.

Ainsi, pour qui s'intéresse à la marine antique, F. Lévêque (son espace sur les portraits du Fayoum est remarquable, j'en parle à propos de peinture) pousse le souci d'exhaustivité très loin, et pour la marine romaine, plus de 200 images sont fournies et commentées — mosaïques, monnaies, sculptures, peintures, bas-reliefs, etc. Enfin, pour aller directement à l'essentiel, ne négligeons pas la version "Yahoo" de l'encyclopédie Hachette, dont je donne ici l'entrée "Rome antique" ; toutes les pages ne sont pas également développées, mais par exemple, celle sur les gladiateurs vaut la peine d'une visite.

"Routes des Arènes et des Stades en Europe et en Méditerranée" : Ce site réalisé par des associations et organismes du plus grand sérieux, propose dans sa partie historique un développement sur Rome et son empire présentant les chapitres suivants : Les Romains et l'héritage grec, La pratique individuelle du sport : les exercices corporels et l'hygiène, Les ludi : la passion du spectacle sportif, L'amphithéâtre et le cirque, miroirs de la société romaine, Décadence et survivance des jeux et des sports romains, Glossaire.

  •  Le CRDP de Besançon publie un travail réalisé par des élèves de Troisième en 1999-2000, après un voyage en Italie. Les rubriques sont nombreuses (décoration de la maison, cultes domestiques, Ostie...), et parfois elles traitent de sujets sur lesquels on trouve difficilement des renseignements sur la Toile francophone (techniques de construction, par exemple). Au total, plus de 200 pages accessibles — car il reste une bonne dizaine d'erreurs "404".
  •  Quelques bonnes pages dans ce site consacré à l'histoire de la civilisation romaine.
  •  Noctes gallicanae : Combats de gladiateurs, épigraphie latine, inscriptions et graffiti de Pompéi, chronologie romaine, etc.
  •  La section "histoire et civilisation" (institutions, armée, religion, droit, beaux arts, monnaie, mesures, calendrier, numération) de Clio.
  •  "Les divertissements dans la Rome antique" : petit site très précis, documenté et clair, qui évoque les jeux, l'amphithéâtre, le cirque, le théâtre, les thermes, et fournit quelques éléments d'histoire romaine.
  •  Pour des élèves de classe primaire, ou de collège (selon la terminologie française), les latinistes de "l'école de la péninsule" à Palo Alto (Calif.) publient un ensemble de 19 pages intitulé Les Romains dans l'Antiquité, et organisé autour des chapitres : la famille, les esclaves, la femme et le jeune homme.
  •  Cyberlatin :
    Civilisation ; épigraphie ; textes de Tite-Live ; numismatique…
  •  Le site personnel de F. Lhuillier présente une section sur la civilisation romaine (la journée du romain, les voyages des romains et les voies romaines, les jeux, les thermes et l'armée) ; c'est bien fait, très "lisible" et on peut même télécharger les dossiers.
  •  Le Musée d'Augst a mis en place une exposition trilingue : "Les joies et les peines d'une journée [...] exposition qui [...] met en valeur trois aspects de la vie quotidienne dans la ville romaine d'Augusta Raurica : la religion à la maison, l'argent et les repas."
  •  Une seule page, mais très détaillée et documentée, à propos de l'influence grecque sur la culture romaine.
  •  Pax Romana : civilisation de l'Empire, cartes, numismatique, la domus, la vie quotidienne...
  •  Dossiers réalisés par des élèves de Jolimont (Suisse) à partir du site archéologique de Vallon ; les thèmes abordés sont Bacchus et les Satyres, Thésée et le Minotaure, la maison romaine, le théâtre à Rome, Ariane, réalisation d'une mosaïque, le cirque et la venatio ; les textes sont illustrés.
  •  Pour le primaire (seulement ?!), un instituteur suisse propose des fiches concernant à peu près l'empire à son apogée (agriculture, aqueducs, armée, culture, géographie, métiers, religion, thermes, vêtements).
  •  Cours fondés en particulier sur le Guide romain antique et sur Léon Homo ; cette adresse offre des synthèses pertinentes sur des quantités de sujets.
  •  Le collège Lakanal à Foix (l'adresse de la page n'en finit pas, et le site n'est par ailleurs pas très bien conçu) réussit une approche de la civilisation romaine à partir du thème de la main et du lexique en relation ; original et pertinent.
  •  Les élèves du collège Sainte Barbe (Morbihan) semblent beaucoup s'intéresser à la vie quotidienne à différentes époques; leur dossier sur l' héritage de la civilisation romaine aborde les sujets de l'architecture, des traditions (loisir, mode, gastronomie), de l'organisation politique et des lettres. L'ensemble représente une très bonne réalisation de niveau collège.

Articles, communications, mémoires...

Et pour les amateurs, "Le vin de l'Antiquité", par M. Bouvier ("Clio").

Ecrire
Logo compteur