Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

REPERTOIRE :

 Accueil

 Fureter

+ Textes latins

+ S'instruire en s'amusant

+ Enseigner le latin

+ Histoire

+ Civilisation

 Mythologie, cultes traditionnels

+ Voir l'Antiquité romaine

+ Essayer de moins travailler

Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

REPERTOIRE : Jeux, curiosités

Pour vivre à l'heure romaine, rien de plus facile : "TempusFugit" est un petit utilitaire (1.45 Mb) gratuit à télécharger, qui permet d'afficher l'heure en chiffres romains et la date en latin dans la zone de notification de Windows; les consignes de réglage sont en anglais. Quant au déroulement de l'année, allez voir ici pour faire vite, ou ici pour plus de détails : histoire du calendrier romain, des origines au dernier César; aspects astronomiques, religieux et politiques de la mesure du temps; liens vers d'autres sites traitant de la mesure du temps. Chez Yahoo (Hachette), l'encyclopédie propose quelques paragraphes "solides" sur le calendrier julien et ses successeurs.

Pour les jeux à proprement parler, voici trois adresses intéressantes :

  •  Un scrabble latin (et grec) qui peut se jouer en ligne.
  •  Un jeu de rôle antique ; "vous incarnerez un Sénateur et sa lignée." Cela se passe en 218 après la fondation, il faut s'inscrire pour pouvoir jouer son personnage - d'au moins 31 ans, pour suivre le "cursus honorum", et s'efforcer de réussir dans les domaines proposés : éloquence, armée, richesse, etc. Allez plutôt voir la démonstration... L'ensemble fournit un panorama intéressant de la société romaine, dont je n'ai pas eu le temps d'éplucher les éventuelles lacunes.
  • Veni, Vidi, Numeravi, les maths au temps des romains : ce site de jeux offre, parmi les jeux mathématiques, de quoi passer les longues soirées d'hiver avec un mal de crâne terrible. Testez-vous déjà sur le "cherchez l'intrus" en bas de la page. Pour aller plus loin, il suffit de choisir un pseudonyme et un mot de passe.
  • Alea jacta est Présente "Rome, le testament de César" de façon particulièrement réussie.

Et puis en vrac :

  •  Le courrier de l'environnement de l'INRA propose, dans une traduction de Jean-Pierre Nicol, de parler d'environnement en latin ; j'ai préféré classer cette adresse dans les amusements que dans le latin vivant, mais je vous recommande la lecture des commentaires de l'auteur ("De latinæ linguæ usu ad circumcolens exponendum").
  •  Sur Astérix, une des meilleures adresses ; malheureusement, l'accès est difficile selon la fréquentation. Malgré quelques erreurs, c'est bien plus intéressant — et orienté vers le latin — que le site officiel d'Astérix, tellement à éviter que je ne donne même pas son adresse, pour vous épargner ça. Par ailleurs, P. Martin, de l'université d'Orléans, nous livre une page remarquable, intitulée César dans Astérix qui étudie la façon dont le personnage historique est représenté dans la bande dessinée.
  •  Un site un peu trop commercial propose cependant une sorte de viatique linguistique latin à l'usage de nos contemporains.
  •  Se divertir avec l'Antiquité : livres, cinéma, cuisine, jeux et CDROM (Université de Neuchâtel).
  •  A propos de péplum, l'article de référence est signé A. Freudiger et A. Garcia : Le péplum : antiquité, spectacle et cinéma (Chronozones).
  •  Les variétés de pommes cultivées chez les Romains...
  •  Et comme je me suis laissé dire qu'en France, tout finit par des chansons, je vous donne le lien vers le texte de la chanson d'Eddy Mitchell "Au temps des Romains"; pour un groupement sur Rome dans l'imaginaire français ?.
Ecrire
Logo compteur