Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

THEMES

La transmission des manuscrits - Transféré sur WebLettres

+
Pompéi
+ Vestigia
+ Le théâtre
+ Les fables

Traductions du latin : chez WebLettres

Grammaire latine (avec moteur de recherche) : chez WebLettres

AUTEURS

+ Sénèque
+ Tibulle
+ Virgile, Enéide


Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Virgile : études et dossiers...

  • Résumé et carte du périple d'Enée.
  • Petit dossier de Florian Lhuillier consacré à Virgile (sa vie, ses œuvres, son influence...).
  • Le projet "Parcours d'exil" veut (entre autres) aider les élèves à appréhender la réalité de l’exil et des migrations à travers le monde aujourd’hui ; le point de départ en est le parcours d’Enée tel qu’il est raconté dans l’Enéide.
  • Pour une étude de l'Enéide dans le cadre du cours de français (classe de 6°). Pour la même classe, et dans le cadre d'une séquence intitulée "Les mythes fondateurs, témoins d'un imaginaire et compagnons d'une culture" : 3 descentes aux Enfers (Enéide, Roman d'Eneas, La Divine Comédie) et deux coups de foudre (Enéide, Roman d'Eneas). F. Marmèche (Acad. de Versailles) a construit toute une série de parcours axés sur le chant VI, avec vocabulaire, contrôle de lecture... Enfin, sur Educnet, une séquence pour les classes de terminale : Virgile, l'Enéide.
  • Quelques articles de haut niveau :
  • "Les premiers écrits sur la fondation de Rome", dossier mis en ligne par l'Académie de La Réunion. On pourra aussi consulter ailleurs un dossier sur l'origine divine de Rome.
  • Dans le cadre d'un "super-groupement" sur les monstres, Virgile, Enéide, V, 588 - 591 et VI, 20 - 28 sont rapprochés d'autres textes relatifs au Minotaure, mais la publication traîne un peu...
  • Enfin, pour se stimuler l'esprit, on ira visiter "Virgil murder", dont l'auteur développe (avec un certain talent) des thèses iconoclastes, en une sorte de "Cluedo" très personnel.

TRADUCTIONS ET COMMENTAIRES

Pour les traductions, je renvoie désormais à mon recensement général (ou presque), dans le dossier correspondant.

POSTERITE LITTERAIRE

POSTERITE MUSICALE

Ecrire
Logo compteur