Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

THEMES

La transmission des manuscrits - Transféré sur WebLettres

+
Pompéi
+ Vestigia
+ Le théâtre
+ Les fables

Traductions du latin : chez WebLettres

Grammaire latine (avec moteur de recherche) : chez WebLettres

AUTEURS

+ Sénèque
+ Tibulle
+ Virgile, Enéide


Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Dossiers, accueil

Cette section vise à présenter des ensembles de liens articulés autour de thèmes réduits : les mêmes sites peuvent être référencés par ailleurs dans le répertoire général, mais ici, les adresses fournies sont plus précises (souvent plus bas dans l'arborescence des espaces concernés) ; je vise donc plus à l'exhaustivité, et l'organisation adoptée est différente : progressive dans la mesure du possible, géographique sinon.

Ma démarche veut répondre à la fois à un besoin des visiteurs qui ressort des requêtes sur le moteur de recherche, et à une réflexion sur la taxinomie rendu urgente par le volume du répertoire général.


Les synthèses des ressources par auteurs, fournissent les rubriques suivantes :
  1. le texte latin ;
  2. les éditions avec traduction accessibles par le serveur de la Bibliothèque Nationale de France ;
  3. les articles d'encyclopédies en ligne ;
  4. les études et dossiers ;
  5. les traductions et commentaires, complets ou partiels ;
  6. des attestations de la postérité littéraire et, le cas échéant, artistique, de l'auteur.
La répartition de ces rubriques occupe deux pages au moins, parfois trois, afin d'éviter un temps de chargement trop long et de limiter l'usage du curseur.

Quelques précisions importantes concernant le site de la BNF (Gallica) : les éditions présentant des traductions d'auteurs latins sont offertes en "fac-simile", c'est-à-dire que les originaux ont été archivés sous formes d'images et non de textes. La première conséquence en est le volume parfois délirant des fichiers : il faut être sûr de soi avant de se lancer dans le téléchargement de l'ouvrage intégral ... Deuxièmement, les images sont d'une qualité souvent décevante pour cause de compression des données : il vous faudra parfois une bonne vue et beaucoup d'imagination. Enfin, en cas de téléchargement intégral, on vous proposera de choisir entre deux formats : TIFF (image, plus approprié pour une reconnaissance de caractères ultérieure) et PDF (il faudra utiliser Acrobat Reader, mais sans pouvoir effectuer de recherche de mot, vu qu'il ne s'agit pas de texte ...) ; en tout cas, je vous recommande chaudement (j'ai testé pour vous) de procéder par FTP plutôt que par le navigateur, si vous êtes équipé et maîtrisez cette technique.

Toutes les adresses ici sont francophones, et à ce sujet, je vous renvoie à l'historique du site. Tous les liens externes ouvrent de nouvelles fenêtres.

Ecrire
Logo compteur