Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

THEMES

La transmission des manuscrits - Transféré sur WebLettres

+
Pompéi
+ Vestigia
+ Le théâtre
+ Les fables

Traductions du latin : chez WebLettres

Grammaire latine (avec moteur de recherche) : chez WebLettres

AUTEURS

+ Sénèque
+ Tibulle
+ Virgile, Enéide


Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

Vestigia : Europe

Pour une petite promenade, les latinistes du canton de Vaud proposent, un peu en vrac il est vrai, sous le vague titre "dossier technique", 14 photos de qualité renvoyant aussi bien aux moyens de déplacement qu'aux constructions elles-mêmes. A visiter encore chez eux : "Le Colisée à travers les âges", dossier extrêmement volumineux, riche en images et en parallèles divers, qui recense les représentations de ce monument - et certaines sont surprenantes...
Pour l'Europe centrale, je n'ai pas poussé les recherches très loin, mais on peut toujours lire "La Dacie des Romains : des provinces éphémères", par Y. Le Bohec (chez Clio).

BELGIQUE

LUXEMBOURG

SUISSE

ALLEMAGNE

ITALIE

Il faut commencer par aller visiter le site de l' Ecole Française de Rome, d'un intérêt aussi bien historique qu'archéologique ; l'académie de Nancy-Metz publie de son côté plus de 500 pages et de 1000 photos sur l'Italie antique ; le site est bien conçu, et d'une grande richesse, tant iconographique que documentaire. Enfin, pour être en bonne compagnie, vous pouvez visiter le Colisée avec Stendhal.

Surtout, on ne peut éviter la maquette de Rome de Paul Bigot, léguée à l'université de Caen ; il s'agit d'une visite photographique (Colisée, Horologium, Ara Pacis, Curie, Temple de Venus et Rome, Temple d'Hadrien, Forum Boarium, Temple de Portunus, Basilica Aemilia), sans parler des images virtuelles. Par ailleurs, on a le choix de 4 types de visites : géographique, thématique, historique, virtuelle, et on peut aussi assister à une crue du Tibre ! Pour plus de commodité, car le site n'offre pas de sommaire général, je vous propose de le visiter avec ma fenêtre de navigation en cliquant ici.

  •  Photos de Rome de grande qualité ; 82 pages, plus de 150 photos.
  •  Les principaux monuments de la Rome antique ; à peu près 50 photos de bonne qualité, le texte est assez "solide", malgré encore quelques coquilles regrettables (des erreurs dans la gestion des cadres nuisent aussi à la lisibilité); ajoutons ici six photos, et six autres — mais de bonne qualité (classe de latinistes de Lausanne).
  •  114 photos (en détail) de la colonne Trajane, sans parler du reste !
  •  78 photos de Rome : toutes ne concernent pas les monuments antiques, mais l'adresse vaut le détour, car les images sont numérisées assez précisément : 100 K en moyenne (format JPG).
  •  Le site "Italie1.com" propose des photos des vestiges romains d'une assez bonne définition (Le Colisée, la colonne de Marc-Aurèle, les Forums, le temple d'Hercule, le théâtre de Marcellus, le Panthéon, l'Arc de Constantin, l'Arc de Janus, le Laocoon de la "Domus Aurea").
  •  La société archéologique du midi de la France publie les photos de l'un des deux albums de photographies principalement consacrés à l'Italie, qui lui ont été offerts en 1995 et datés des environs de 1880.
  •  La mine d'or romaine de la Bessa (Piémont) ; site extrêmement complet.
  •  Les catacombes romaines, pages (traduites) en français ; une espèce de "site officiel" de l'Eglise, pauvre en images, malheureusement.
  •  Encore des catacombes ! La version française semble bien faite ; un bon site d'informations.
  •  L'Université de Genève présente l'exposition "Ostia, port de la Rome antique", avec plusieurs photos des monuments qui subsistent.
  •  La version francophone du site sur Cassino expose des quantités de photos, outre les informations historiques, très rigoureuses.
  •  Par Y. Le Bohec, chez Clio, "La Sicile des Romains".
  • A la BNF, quelques dessins de Jean-Jacques Lequeu (son orthographe laissait à désirer, mais apparemment, il a développé son art sans suivre le "cursus honorum") :

ESPAGNE

Quelques photos de Cordoue présentant les vestiges romains; on notera sur la première l'absence des emballages de pizza qui encombraient l'endroit la dernière fois que j'y suis passé; mais je m'égare... Pour une synthèse, Clio publie "La péninsule ibérique des Romains", par P. Le Roux.


PORTUGAL

  •  Le musée national archéologique présente ses collections. Cliquez par exemple sur la zone "sculpture"... Au total, de très nombreuses images sont disponibles.
  •  Les latinistes de Lausanne (encore eux...) publient 6 photos de "Conimbriga".
Ecrire
Logo compteur