Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Annales : Tacite et Lucrèce

Tacite
Annales - livre XIV

QUESTIONS

  1. Comment la première phrase ("Gaio ..indigeret"), en particulier par sa construction, rend-elle compte des motivations de Néron et de Poppée ?
  2. Dans le chapitre 1 par quels moyens d'expression Tacite rapporte-t-il les paroles de Poppée ? Quelle image nous donne-t-il ainsi du personnage ?
  3. Dans le chapitre 2 quels sont les indices textuels qui montrent le travail d'historien de Tacite ? Que nous révèlent-ils de la méthode de l'écrivain ?
  4. Dans le chapitre 2, rapprochez la première phrase "Tradit Cluvius...incesto paratam" de la dernière "Sed quae Cluvius...patrui nuptiis". Relevez les traits dominants de la personnalité d'Agrippine qui apparaissent dans ces deux passages.
  5. En quoi le chapitre 1 vous paraît-il constituer une ouverture au livre XIV et annoncer la suite des événements relatés par Tacite ? Vous fonderez votre réponse sur l'observation d'éléments précis du texte.

TRADUCTION

Injonction à accepter la mort : la mort frappe aussi les puissants.

Traduction des deux vers précédents : Parfois encore tu pourrais te dire à toi-même : "Le bon Ancus (1) a aussi clos ses yeux à la lumière, et pourtant, coquin, il valait bien mieux que toi".

Inde alii multi reges rerumque potentes occiderunt, magnis qui gentibus imperitarunt. Ille quoque ipse (2), viam qui quondam per mare magnum stravit, iterque dedit legionibus ire per altum, ac pedibus salsas docuit super ire lacunas, et contempsit equis insultans murmura ponti, lumine adempto animam moribundo corpore fudit.

Scipiadas, belli fulmen, Carthaginis horror, ossa dedit terrae proinde ac famul infimus esset.

Lucrèce, DE RERUM NATURA, III, vers 1027-1035

(1) Ancus Martius, quatrième roi de Rome
(2) Xerxès, roi de Perse, couvrit d'un pont, vraisemblablement formé par des navires, l'Hellespont pour attaquer la Grèce.

Ecrire
Logo compteur