Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Aulu-Gelle


NOCTIVM ATTICARVM I, 8
Οὐ παντὸς ἀνδρὸς ἐς Κόρινθον ἔσθ’ὁ πλοῦς

LIVRE I, CHAP 8
Le péripatéticien Sotion ne manquait pas de mérite; il a composé un recueil d'anecdotes de tous genres ; il l'a intitulé la Corne d'Amalthée, ce qui est Sotion. Disciple de Platon et de Xénocrate, quitta la philosophie pour s'adonner à l'étude de l'éloquence. Il florissait du temps de Démosthène. à peu près l'équivalent de l'expression latine, Cornu copiae, la corne d'abondance. On trouve dans ce recueil l'anecdote suivante sur l'orateur Démosthène et la courtisane Laïs. La Corinthienne Laïs, dit Sotion, femme d'une beauté et d'une grâce ravissante, se faisait un immense revenu. Les hommes les plus opulents de toute la Grèce accouraient chez elle ; on n'était admis qu'en donnant ce qu'elle exigeait, et elle mettait ses faveurs à un prix excessif, de là cet adage connu en Grèce :
II n'est pas permis à tout le monde d'aborder à Corinthe ;
car c'était en vain qu'on allait à Corinthe chez Laïs, si on ne pouvait donner la somme demandée. Un jour, Démosthène se rend secrètement chez elle, et sollicite ses faveurs. Mais Laïs lui demande dix milles drachmes, c'est-à-dire un talent, ce qui vaut dix mille deniers de notre monnaie. L'effronterie de cette femme et l'énormité de la somme confondent et effrayent Démosthène, qui se retire en disant : "Je n'achète pas si cher un repentir." Mais le mot est bien plus piquant en grec : Οὐκ ὠνοῦμαι μυρίων δραχμῶν μεταμέλειαν.
- Voir/cacher la traduction
Lemmatisation par "Collatinus" du texte sélectionné.
Les options pour chaque terme vont apparaître ici.


Collatinus est disponible directement à : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/collatinus.php - adaptation pour Internet du logiciel collatinus d'Y. Ouvrard : http://www.collatinus.org/collatinus/ - Licence et documentation.
Sur le même espace de l'UCL :
- Lexique de Gérard Jeanneau par moteur de recherche : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/jeanneau.php
- Utilisation combinée des 2 outils : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/index_cj.php
- Accueil d'ensemble : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/

Ecrire
Logo compteur