Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.

Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Aulu-Gelle


NOCTIUM ATTICARUM I, 1
Plutarchus in libro, quem [in] scribit Ὁπόση ψυχῶν καὶ σωμά των ἀνθρώποις περιεὐφυίαν καὶ ἀρετὴν διαφορά, scite subtiliterque ratiocinatum Pythagoram philosophum dicit in reperienda modulandaque status longitudinisque eius præstantia.

LIVRE I, CHAP 1
PLUTARQUE, dans un traité qui a pour titre : Combien les dons de l'esprit et la vertu mettent de différence entre l'âme et le corps, nous fait connaître le moyen ingénieux et adroit dont se servit le philosophe Pythagore pour déterminer la taille d'Hercule, et pour découvrir de combien elle surpassait celle des autres hommes.
Plutarque, né à Chéronée, dans la Béotie, vivait sous Trajan, vers le commencement du deuxième siècle. On croit généralement qu'il mourut vers l'an 140, sous le règne d'Antonin le Pieux. Pythagore, philosophe grec, né à Samos, en 584, fut le fondateur de l'École italique. Sa mort eut lieu vers l'an 504 avant Jésus-Christ.
Comme il passait pour constant qu'Hercule s'était servi de ses pieds pour mesurer le stade établi à Pise, près du temple de Jupiter Olympien, et qu'il lui avait donné une longueur de six cents pieds ; et comme les autres stades établis par d'autres en Grèce, dans la suite, avaient le même nombre de pieds, quoiqu'ils fussent un peu plus courts, Pythagore comprit facilement, Pise, ancienne capitale de l'Elide. Olympie, lieu de l'Élide, sur l'Alphée, à peu de distance de Pise, est célèbre par les jeux qu'on y donnait tous les quatre ans, en l'honneur de Jupiter Olympien. d'après les règles de proportion, qu'entre le pied d'Hercule et celui des autres hommes, il devait y avoir la même différence de longueur qu'entre le stade d'Olympie et les autres stades de la Grèce.
Connaissant donc la dimension du pied d'Hercule, Pythagore détermina sa taille en se réglant sur la proportion ordinaire de tous les membres entre eux ; et il conclut par un calcul rigoureux que la taille d'Hercule surpassait celle des autres hommes autant que le stade d'Olympie surpassait en longueur les autres stades ayant le même nombre de pieds.
- Voir/cacher la traduction
Lemmatisation par "Collatinus" du texte sélectionné.
Les options pour chaque terme vont apparaître ici.


Collatinus est disponible directement à : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/collatinus.php - adaptation pour Internet du logiciel collatinus d'Y. Ouvrard : http://www.collatinus.org/collatinus/ - Licence et documentation.
Sur le même espace de l'UCL :
- Lexique de Gérard Jeanneau par moteur de recherche : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/jeanneau.php
- Utilisation combinée des 2 outils : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/index_cj.php
- Accueil d'ensemble : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/

Ecrire
Logo compteur